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ASO : Quelles différences d’optimisations entre App Store et Google Play ?

Les techniques d'App Store Optimization peuvent varier sensiblement d'un store à l'autre.
Regardons cela plus en détail pour optimiser votre référencement...
ASO différences optimisation app store google play

On nous demande souvent en ASO quelles sont les différences d’optimisations entre l’App Store et Google Play…

QU'EST-CE QUE L'ASO ?

Avant toute chose, commençons par une définition de l’ASO.
ASO signifie simplement App Store Optimization.
Pour ceux qui sont moins familiers du marketing mobile, l’ASO c’est le SEO du mobile

Quand le SEO s’attache à optimiser le référencement dans les moteurs de recherche (Google, Bing…), l’ASO va permettre, à conditions d’être bien géré, d’augmenter la visibilité de son application dans les stores :

 

Pour cet article, nous nous focaliserons uniquement sur App Store et Google Play car ils représentent à eux deux la grande majorité du marché. Il y a certainement de l’ASO tactique à faire sur ces autres stores mais il est préférable déjà d’assurer auprès des leaders.

Ce qui rend la chose encore un peu plus pointue, c’est que de nombreuses techniques ASO efficaces pour l’Apple App Store n’ont strictement aucun effet sur Google Play. Il est donc important de ne pas avoir une approche uniforme dans la préparation de vos applications dans les stores. 

Néanmoins, pour simplifier l’approche, commençons par les points communs qui vous serviront de base à l’optimisation de votre appli avant de découvrir plus en détails les éléments spécifiques à chaque Store. 

Critères ASO Google Play App Store

1. les Optimisations ASO qui comptent pour les 2 stores

Voici ci-dessous 5 critères importants qui impactent fortement le positionnement d’une application. Ces éléments ont en commun que dans les 2 cas ils influent sur le classement de l’appli. (Google Play & App Store) mais chaque store va exiger une approche différente.

Bien noter que ces critères sont loin d’être exhaustifs. Il y a facilement plus de 10 critères d’optimisation différents pour l’App Store par exemple.

Ici on peut simplement parler d’un « tronc commun » de critères ASO entre les 2 stores :

quels sont les types de critères aso ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, retenez bien cela : 

…Il existe 2 types de critères ASO :
Les critères on-Metadata, ceux sur lesquels vous avez le main, et les critères off-Metadata, ceux que vous ne contrôlez pas directement.

  • Nom de l’application
  • Sous-titre de l’application (uniquement iOS)
  • Descriptions courtes et longues
  • Texte promotionnel (iOS)
  • Champ de mots clés (iOS)
  • Icône de l’application
  • URL/Package (seulement Android)
  • Visuels et la vidéo
  • Catégorie
  • Notes
  • Avis
  • Nombre et vélocité de téléchargements
  • Vitesse de téléchargement
  • Poids de l’application
  • Bugs


Les facteurs on-Métadata peuvent être modifiés via l’App Store Connect et la Google Play Console. Vous l’aurez compris, tous les autres critères entrent dans la catégorie des off-Métadata et sont souvent une résultante de la qualité de l’expérience client proposée à l’utilisateur depuis la découverte de l’application à son usage dans la durée.

Facteurs ASO Google Play App Store

2. OPTIMISER L'ASO DEs 5 critères principaux SELON LE STORE

Comme indiqué plus haut, chaque store a ses propres règles du jeu.

a) Différence de traitement ASO de l’icône d’application

Ca n’a l’air de rien mais une icône d’application mobile est la première chose que l’utilisateur perçoit d’une application.
C’est un critère ASO qui influe sur le taux de téléchargement.

Pour trouver une comparaison dans le monde réelle, on pourrait parler de la devanture d’un restaurant par exemple.
Ici même principe, noyé dans la masse des applications d’un store, son design doit être distinctif, reconnaissable et si possible signifiant.

Ce que vous devez retenir est que la recherche dans le Google Play store affiche uniquement l’icône et le titre de l’application (incluant l’éditeur).
L’App Store (Apple) permet lui de voir en plus les screenshots de l’application offrant ainsi une meilleure perception initiale du produit.

Pensez donc bien à travailler votre icône notamment sur Google Play pour ne pas passer à côté d’utilisateurs potentiels.

Autre différence qui concerne plus le design : l’App Store requiert une forme rectangle aux bords arrondis quand Google demande un format rectangle plus standard.

N’oubliez pas, en ASO, les différences d’optimisations entre l’App Store et Google Play peuvent sembler des détails mais c’est ce qui fera au final la différence entre une approche d’optimisation commune et une approche plus spécifique et donc plus efficace.

Icône application mobile

B) Le titre de l'application en ASO

Soyons clair, il s’agit là d’un des facteurs les plus importants sur les 2 stores.

Clairement, il doit contenir un ou plusieurs mots clés stratégiques pour vous.

Cependant attention au « keyword stuffing« , pratique qui consiste à spammer des mots clés dans tous les sens. C’est contreproductif. Il faut sé-le-ctio-nner ! d’autant qu’il n’y a plus que 30 caractères disponibles.

Pour simplifier cet exercice assez compliqué : penser à intégrer votre marque, 1 à 2 mots clés et/ou votre slogan. C’est bien tout ce qu’il est possible d’inclure en 30 caractères tout en ayant un peu plus de latitude sur App Store.

C) L’intérêt des visuels d’appli. et vidéos

Les visuels d’appli. jouent un rôle important en termes d’optimisation du taux de conversion dans l’App Store par rapport à Google Play. 

Elles doivent, dans les deux stores, expliquer les principales fonctionnalités de l’application aux utilisateurs. Bien sûr, si vous avez une « killer feature » c’est le moment de la positionner en tête de gondole ! c’est à dire en première position.

 Il est plus important pour l’App Store que vous conceviez des captures d’écran pour que votre application se distingue de la concurrence et attire l’attention des utilisateurs.

…Les 3 premières captures d'écran apparaissent dans les résultats de recherche de l'App Store.
En revanche, pour la plupart des recherches générales dans Google Play, les captures d'écran ne sont que visibles dans la page dédiée de l'application.

En ce qui concerne la preview Vidéo, elle est évidemment fortement recommandée. La lecture vidéo va se déclencher en « mute » au scroll vous donnant une opportunité de retenir l’attention de l’utilisateur. Bien faite, elle doit montrer en 30 secondes max. un parcours utilisateurs type et l les services proposés.

ASO-écrans d'application
optimisations de mots clés en aso

D) ASO différences d'optimisations entre l'App Store et Google Play : La description et les différents mots clés

Commençons par la partie Description de votre page d’application.

Garder à l’esprit qu’une étude de StoreMaven démontre que la plupart des utilisateurs de store ne lisent que la première ligne de votre description. 
Soyez donc synthétique et clair dans votre présentation, tout en incluant les mots clés qui vous feront bien ressortir. 

Comme souvent en SEO et en ASO, un bon exercice d’équilibriste.

 

Comment optimiser les mots-clés en ASO ?

Afin d’aller à l’essentiel et d’être synthétique sur ce sujet important, nous vous avons présenté les éléments sur le tableau ci-dessous.

Vous pourrez ainsi vous y référez lors de vos travaux à ce sujet ou tout simplement pour vérifier certains points :

Google Play

– L’algorithme de Google Play ne se base pas sur un champ dédié aux mots clés
– Il s’agit d’avoir une démarche globale d’optimisation en répartissant vos mots clés stratégiquement dans les différents espaces 
– Pensez Nom de l’appli, Sous titre, Longue description et densité des mots clés importants

Envisagez l’ASO un peu comme du SEO : les backlinks vers votre page d’appli comptent, de même que les mots clés du votre URL.
Répétez 3 à 5 fois vos mots clés importants dans la description de l’application.
– Si vous faites du multi-pays, n’utilisez pas la fonction « Traduction Auto » par Google.
Il s’agit de s’adapter à votre marché en utilisant éventuellement des expressions différentes et non de traduire.

– N’oubliez pas de prendre en compte le CTR dans vos choix de mots clés. Il s’agit du nombre de clics par impression. Bien sûr le volume de recherche est important mais il ne doit pas être l’unique déterminant.

App Store

– Ici Apple vous simplifie la vie en quelque sorte grâce à un champ dédié de 100 caractères !
Mettez donc tous les mots clés importants pour vous dans ce champ séparés par des virgules
– Utilisez des outils comme AppFollow ou AppRadar ou encore AppAnnie pour identifier des mots clés à faible concurrence

Employez les formes courtes de mots clés et inutile de faire des versions au pluriel et au singulier des mots clés
– Précision du point précédent préférez « Jeu », « Poker », « Pari » plutôt que « Jeu de pari poker » : l’algo recombine les mots lui-même !

– N’utilisez pas de caractères spéciaux « -« , « @ », « # »… ni les mots clés de concurrents : il peut y avoir des blocages…
– Ne positionnez pas les mots clés ajoutés automatiquement par l’algorithme iOS : « free », « app », « new », « best »… et votre catégorie.
– Ces mots clés sont invisibles pour l’utilisateur mais ont un gros impact sur votre référencement

En ASO, y’a-t-il d’autres critères d’optimisations entre Google Play et App Store ?
Et bien oui, suivez ces dernières recommandations sur le sujet…

 

E) ASO, différences d’optimisations App Store et Google Play : les notes et Avis

C’est un élément crucial qui va influencer le téléchargement de votre application dans les 2 stores

La première chose à retenir est qu’une note en dessous de 3.5 va constituer pour de nombreuses personnes un no-go. A moins d’être très intéressées par votre service, elles passeront à côté.
Dans tous les cas, visez toujours une note au dessus de 4.

 Deuxièmement, vous ne devez pas laisser l’impression que les avis sur votre application vous laissent indifférent. Au contraire pour votre e-réputation, il est préférable de répondre à tous les avis et notamment ceux avec les notes les plus critiques. Montrez que vous savez apporter des solutions et cela encourageras d’autres utilisateurs à vous rejoindre.

Faites également des campagnes pour inciter vos utilisateurs les plus fidèles à donner leurs avis. Récoltez aussi les avis des nouveaux utilisateurs mais pas tout de suite. Laissez d’abord le temps de profiter du service et de « se fabriquer » une expérience.

…Les avis négatifs, les critiques sur la performance ou certaines fonctionnalités constituent avant tout un formidable vivier d'optimisations à intégrer à la prochaine version de votre application.
Sachez en tirer parti !
ASO notes et avis

Nous arrivons au terme de cet article sur l’ASO et les différences d’optimisations entre l’App Store et le Google Play Store.

Pour finir en beauté, voici quelques exemples de marques qui ont bien travaillées ces aspects ASO sur les stores : cliquez les icônes ci-dessous pour en savoir plus.

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