Bienvenue dans ce premier épisode de PubRator. Mais que cache se drôle de nom me direz-vous ?
Tout simplement l’épisode de l’agence dans lequel on s’en donne à cœur joie pour vous partager notre avis sur les dernières publicités du moment. L’occasion de parler de nos coups de cœur mais également de nos coups de gueule !
Alors on démarre avec le premier numéro et c’est tombé sur AirBnb…
Publicité AirBnb du printemps 2021
Souvenez-vous, alors que le monde n’est pas encore vraiment remis du Covid, voilà que certaines entreprises aimeraient bien que tout le monde reprennent ses bonnes habitudes comme partir, manger, se divertir et… voyager… ça tombe bien, nous aussi !
Voilà donc AirBnb qui se lance dans une nouvelle campagne de publicité dans ce contexte.
Pour cela, inutile de vous dire qu’ils ont bien pensé à leur storytelling :
- Vous êtes plongés directement dans la nostalgie d'une séance de visionnage de photos de vacances : cela est rendu possible grâce au mode de tournage en images fixes
- Et sinon vous connaissez les filtres photos ? Pour accentuer cet effet "nostalgie" et "souvenirs", et surtout faire en sorte que ça fasse vrai, on voit passer plusieurs filtres sur différentes prises (exemple Noir & Blanc...)
- Avez vous remarqué enfin les transitions ? Pas de grand effet 3D et des effets spéciaux, on est sur du simple fondu au noir qui permet d'enchainer de façon élégante les différents tableaux tout en douceur.
une des vidéos de la série de pub airbnb 2021 et sa musique
- Le choix des visuels et leur chronologie
- La photographie et l'éclairage
- Le côté humain et réaliste
- Le format photo qui casse la monotonie d'une page pub complète
la musique de la pub airbnb 2021 : quel son !
On en parle ? oui plutôt oui.
…Robyn Sherwell - Landslide :
Il s'agit de la version originale en anglais, et hélas la version française n'est pas disponible.
C’est une belle mélodie tout en finesse : les silences sont pesés, la voix parfaitement posée et le tout plutôt minimaliste contribuant à une atmosphère assez intimiste.
L’instrumentalisation est juste ce qu’il faut pour donner de l’ampleur à ce qui est raconté : ni plus ni moins. Là encore c’est épuré et simplement beau.
Bien sûr, il faut aimer ce style, mais on ne peut nier que c’est plutôt réussi et pas forcément évident à faire dans une publicité qui dure 1 minute !
mais au fait, quel est le message de la pub airbnb ?
A travers cette campagne de publicité, Airbnb remercie les hôtes de permettre à d’autres personnes de découvrir un lieu grâce à son service de location. Elle utilise pour cela une signature présente à chaque fin de spot.
Le message est « Partir pour se retrouver.«
Puis « C’est possible grâce aux hôtes.«
A chaque clip de la campagne de publicité correspond aussi une mini-histoire : l’histoire de la famille ou du groupe d’amis qui se retrouvent en photo.
La communication d’Airbnb est très bien pensée : en effet, sa communication est à double sens. Comme vous le savez Airbnb est une place de marché qui mets en relation loueurs et locataires. Sa communication donne d’un côté envie aux locataires de bouger et partir pour une nouvelle escapade, en même temps qu’elle « félicite » les propriétaires de louer leurs maisons pour offrir des moments rares comme ceux présentés en clip.
Airbnb alimente ainsi à la fois l’offre et la demande, les 2 faces de la réussite de son business model !
avis final : pub airbnb 2021
Pour l’inauguration de notre PubRator©, on peut dire qu’AirBnb a fait du beau boulot puisque c’est un 5 sur l’échelle de 6 que compte notre machine à noter les publicités.
Et surtout n’attendez pas qu’un algorithme bourré de technologies IA et deep learning le remplace, notre PubRator c’est du sur-mesure.
Pour vous éclairer à son sujet, voici la description des 6 échelles que peuvent atteindre une publicité qui passe par son analyse :
- 6 - Heart attack
- 5 - Strong shot
- 4 - Good job
- 3 - Boring
- 2 - Are you talking to me ?
- 1 - Dump Ads here (aka. la poubelle verte)
Grace à cela, vous pourrez voir rapidement si une publicité est réussie ou si c’est un four. Pratique !
A bientôt pour d’autres épisodes.